Pourquoi la France figure-t-elle parmi les leaders européens dans le domaine du tourisme ?

Malgré les obstacles dus aux attentats de 2015, les touristes étrangers amoureux de la France ne cessent d’augmenter chaque année. Voici les atouts du tourisme à la française.

La France reste l’un des leaders du tourisme européen grâce à ses atouts incomparables

Avec pas moins de 87 millions de visiteurs étrangers chaque année, la France figure actuellement parmi les leaders du tourisme européen.  Plusieurs monuments datant de plusieurs siècles ont laissé des empreintes historiques inédites et librement appréciables aux visiteurs. Des résidus préhistoriques découverts dans certaines régions ont marqué les trouvailles scientifiques les plus retentissantes du monde (silex, grattoirs et grottes préhistoriques, etc.). Bon nombre de monuments reflétant les habitudes de vie médiévale tels que les châteaux, les cathédrales, les accessoires des seigneurs ; sont autant de richesses historiques qui animent la curiosité des touristes en quête de savoir. La France a été également gâtée par la nature par ses sites et parcs naturels valorisés par une variété de faunes et de flore à couper le souffle. Ces mannes écologiques font partie du charme des paysages français. Aussi, le patrimoine culturel et artistique de la France est mis en avant dans une logique intergénérationnelle grâce à ses musées dont la plus grande partie des biens matériels et immatériels sont classés patrimoine mondial par l’UNESCO. Ces places de conservation et d’exposition sont en effet des circuits de visite incontournables pour les touristes étrangers. En plus des sites historiques, d’autres types de loisirs et d’activités sportives font l’image de la France (water-board, dégustation à l’aveugle, parcs d’attractions, plongée sous-marine dans la Côte d’Azur, etc.). Les adeptes de canoë-kayak et de randonnées trouveront leur compte grâce à une multitude de montagnes et de rivières aux caractères imprévisibles.

Les endroits les plus visités en France

Si la France fait partie des leaders du tourisme européen, c’est parce qu’il y a tant d’endroits enrichissants à visiter. En parlant de ce pays, la première destination qui vient tout de suite en tête c’est Paris, la Ville lumière. L’aura de passion que cette ville tend à dégager intrigue plus le monde, car en plus d’être considérée comme la capitale de la mode, c’est le lieu du romantisme par excellence. Ses fameux restaurants, sources de saveurs exceptionnelles, représentent un attrait gustatif réel pour les gourmets venus d’Asie, d’Amérique, et de la quasi-totalité des pays arabes. En matière de monument historique, les touristes y viennent surtout pour découvrir la Cathédrale Notre Dame, la tour Eiffel, le musée d’Orsay, l’Arc de Triomphe, etc. De son côté, la Côte d’Azur figure aussi parmi les adresses les plus prisées par les touristes désireux de gouter au Paradis visuel d’un endroit exotique. Au cours de certains évènements marquants comme Noël, le marché de Strasbourg devient par exemple un véritable centre d’intérêt commercial pour le monde entier. Quant aux amateurs de sports d’hiver, la visite de certains nombres de stations de ski à proximité du Mont-Blanc et du Chamonix est devenue un rituel pour vivre une totale évasion.