Voyager en Europe : quelles sont les procédures à suivre ?

Que ce soit en voiture, à pied, en bateau ou en avion, il est toujours utile de s’informer sur les formalités administratives à suivre avant de voyager en Europe.

Les démarches préalables avant le départ

Les procédures à suivre avant de voyager en Europe sont précises et simples. Avant le départ, il convient de faire des photocopies certifiées des documents d’identité et les faire conserver par ses proches. Ces copies seront indispensables en cas de perte ou de vol de papiers au cours du voyage. Ensuite, pour les ressortissants français, il faut s’inscrire sur la plateforme «Ariane» afin d’assurer un processus de contact rapide par le Ministère des Affaires étrangères en cas de crise intempestive. Aussi, le voyageur doit disposer d’un contrat d’assistance, d’une assurance couverture (pour une éventuelle annulation de voyage, un éventuel accident ou maladie) ainsi que d’une protection juridique.

Les documents nécessaires pour voyager en Europe

Les Européens désireux de voyager dans l’espace Schengen peuvent séjourner dans chaque pays membre pendant un délai maximal de 3 mois, mais à condition qu’ils disposent d’une ressource financière suffisante. À chaque frontière, il faut présenter des papiers d’identité et un passeport valide, car les touristes sont soumis à des contrôles policiers et douaniers stricts. Pour rappel, les citoyens américains n’ont pas besoin de visa pour voyager dans un pays membre de l’Union européenne si leur voyage se fait dans un délai inférieur à 90 jours.

Les formalités à connaître une fois sur place

Une fois arrivé dans un pays membre de l’Espace économique européen, le touriste doit signaler sa présence à l’autorité locale dans un délai fixé par les dispositions légales et règlementaires du pays hôte. Le non-respect de cette consigne peut faire l’objet de sanctions. Dans le cas où la personne est hébergée par un hôtel, ce dernier lui fait remplir un formulaire spécifique dans lequel elle indiquera toutes les informations utiles (nom, prénom, adresse d’origine, motif du voyage, etc.). Sur la base de ces déclarations, il appartient au propriétaire de l’hôtel de les faire parvenir aux autorités locales.

Qu’en est-il des restrictions d’entrée et/ou de séjour

Pour des motifs d’ordre public, l’État membre de l’Union européenne peut refuser l’entrée ou le séjour d’un individu dans son territoire. C’est par exemple le cas de certains voyageurs qui devraient faire l’objet d’un contrôle préalable à cause des vagues d’immigrations clandestines massives dont l’Europe a été victime depuis quelques années. La raison de ce refus peut également être fondée sur la sécurité ou la santé publique. La demande de séjour peut aussi être remise en cause pour des raisons purement techniques telles que la défaillance des garanties et d’assistance sociale.

Où demander son visa pour voyager en Europe?

La demande de visa est l’une des procédures indispensables avant de voyager en Europe. Elle est obligatoire pour les voyages de long séjour et surtout pour les voyageurs non européens. La demande doit être effectuée auprès du consulat du pays de destination au moins 30 jours avant la date de départ prévue.